Bibliothèque Centre Documentaire

Bibliothécaire : Isabelle Colin, isabelle.colin@lycee-chateaubriand.eu

La B.C.D. accueille les enfants du primaire du CP au CM2.

Les classes de maternelle sont accueillies au Pacella.

La bibliothèque de l'école a, depuis l'année scolaire 2016 - 2017, son site internet. Il s'appelle Hibouthèque et s'enrichit chaque jour de nouveaux livres.

Il s'agit d'un catalogue en ligne de la BCD pour prendre connaissance des nouveautés, chercher un livre ou trouver l'inspiration pour un emprunt.

Le site est consultable depuis n'importe quel dispositif connecté à travers une adresse URL précise et un mot de passe personnel pour chaque élève qui change chaque année.

Le mot de passe est  transmis aux parents (cycle 2) ou aux élèves (cycle 3) par la bibliothécaire.

Fréquentation

Toutes les classes fréquentent la B.C.D., à raison d’environ ¾ d’heure par semaine, en demi-groupe. Chaque enfant s'y rend une semaine sur deux selon une alternance de prêt / retour de livres et activités pédagogiques (promotion de la lecture, initiation à la recherche documentaire et utilisation du site hibouthèque).

Les CM1 et CM2 bénéficient de moments de fréquentation autonome sur temps de pause (récréation ou cantine) chaque semaine en plus de leur créneau hebdomadaire.

Les classes de CP, CE1 et CE2 utilisent également le pret en ligne par le biais du site hibouthèque (le choix du livre se fait sur le site et la communication par mail à la bibliothécaire qui remet les livres aux élèves en classe).

Blog

Rendez-vous également sur le blog pour s’informer sur le planning hebdomadaire, les activités pédagogiques de la bibliothèque, son fonctionnement, les ressources lecture en ligne, l’actualité de la littérature de jeunesse ou encore les nouveautés et l’actualité de la B.C.D.

Fonds

La bibliothèque possède un peu moins de 5000 ouvrages, répartis entre documentaires et fiction, et est actuellement abonnée à 5 périodiques (1jour1actu, Astrapi, English for kids, Wakou et Youpi).

École