Le mot du proviseur

En cette rentrée 2020 / 2021, il est difficile de faire des projets et d’évoquer les événements qui rythment habituellement l’année scolaire. La crise sanitaire a profondément bouleversé le quotidien des écoles et le Lycée Chateaubriand n’est pas épargné.

Notre premier objectif pour cette année scolaire est de réussir à assurer une scolarité la plus normale possible à nos élèves, dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. Des aménagements sont en cours et le Lycée Chateaubriand saura s’adapter à cette situation de crise qui s’installe dans le temps.

Nos élèves doivent être au cœur de nos préoccupations, ils ont subi un trimestre de confinement, ils poursuivent leur scolarité avec des contraintes inhabituelles, toute la communauté doit les accompagner le mieux possible, dans la sérénité : le Lycée comme institution, leurs enseignants, le personnel encadrant, et leurs familles bien sûr.

Nous devons également porter une attention particulière à l’accompagnement des élèves de Terminale, qui inaugurent le nouveau baccalauréat dans des circonstances inédites, et ceux de 1ère qui les suivent. Nous devons accompagner les situations spécifiques, les élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi que les élèves qui ont besoin de soutien en français. Nous devons accompagner les familles, que la crise économique a pu toucher durement.

C’est ensemble, en formant une communauté unie, que nous relèverons le défi que cette période exceptionnelle pose à l’enseignement, aux établissements scolaires du monde entier et donc au Lycée Chateaubriand.

Stéphane Devin.