L’éducation physique et sportive au lycée chateaubriand

L’EPS tient une place importante au sein du système scolaire français. De la maternelle au baccalauréat, les programmes prévoient des moments d’éducation physique et sportive qui sont bien plus que de simples heures de sport. Il s’agit au contraire d’explorer avec les élèves, toutes les dimensions du développement physique.

Les objectifs de l’enseignement de l’EPS au collège :

Au collège, les élèves bénéficient de 4 heures d’EPS en 6e, puis de 3 heures de la 4e à la 3e.

L’ambition des enseignants est de pouvoir amener l’élève à :

- Avoir un bon rapport avec son corps

- Entretenir de bonnes relations avec les autres élèves de la classe

- Prendre des responsabilités de juge ou d’arbitres

- Pratiquer des activités physiques diverses et variées afin d’en connaître l’existence et de développer différentes qualités physiques

Des activités sportives diverses et variées :

Nous proposons à nos collégiens des activités sportives collectives, des sports de raquette, de l’athlétisme, de la course d’orientation et des activités relevant des arts du spectacle.

Sports collectifs

Sports de raquette

Athlétisme

Course d’orientation

Arts du spectacle

Volley-ball

Courses :

- Vitesse

- Demi-fond

- Haies

- Sauts

- Lancers

Gymnastique au sol

Basketball

Tennis de table

Acrosport

Danse

Baseball

Arts du cirque

Ultimate

Les objectifs de l’enseignement de l’EPS au lycée :

Au lycée, les élèves de Seconde, Première et Terminale bénéficient de 2 heures de sport par semaine. L’EPS est une matière obligatoire au baccalauréat : le candidat doit passer trois épreuves dans trois activités physiques et sportives différentes. Il peut choisir les sports qu’ils souhaitent pratiquer sous forme de « menus ».

Pour l’enseignant il s’agit d’amener le futur bachelier à :

- Approfondir ses connaissances et améliorer ses performances

- Être capable de prendre en charge sa propre progression (l’épreuve du baccalauréat prévoit la présentation d’un carnet personnel d’entraînement)

- Être capable de remplir des rôles sociaux tels que coach, arbitre ou juge (rôles évalués au baccalauréat)

- Inscrire la pratique du sport dans son hygiène de vie

Des activités sportives diverses et variées :

Nous proposons à nos lycéens des activités sportives collectives, des sports de raquette, de l’athlétisme, de la course d’orientation, de la natation, des activités relevant des arts du spectacle et du yoga.

Sports collectifs

Danse

Arts du cirque

L’association sportive

Les professeurs de sport animent une association sportive le mercredi après-midi où les élèves de 6éme 5éme et 4éme peuvent s’inscrire. Ils peuvent ainsi approfondir les activités physiques qu’ils préfèrent avec des élèves d’autres classes.

Cette année, l’association propose les activités suivantes : gymnastique, baseball, natation, badminton, volley-ball, football, tennis de table et arts du cirque. Des tournois sur différents sports (tennis de table, football, badminton, etc.) sont également organisés au troisième trimestre selon les disponibilités d’emploi du temps des élèves.

En dehors des murs de l’école

Chaque année, une délégation d’élèves de Seconde représente l’établissement aux Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ). Cette année, l’évènement aura lieu du 12 au 17 juin 2023, à Pau, dans le Sud-Ouest de la France. Ces Jeux, qui sont à la fois d’excitantes rencontres sportives et des expériences humaines formidables, permettent aux 500 établissements français dispersés dans le monde, de partager ensemble l’amour du sport dans la plus saine compétition.

Les élèves ont aussi l’occasion de participer aux rencontres sportives de la ZESE (zone Europe Sud-Est) et qui cette année se déroulera à Bucarest.

Collégiens et lycéens participent également à des rencontres amicales sportives avec d’autres écoles romaines, tandis que le lycée Chateaubriand accueille régulièrement les écoles françaises de Milan, Turin, Florence et Naples, pour les Jeux de l’EPS.

Un camping interdisciplinaire mêlant sport, orientation et histoire est organisé avec les élèves de 5e. Plongés au cœur du Latium, les collégiens profitent alors de nouvelles activités sportives à l’instar du canoë, de l’escalade, de la randonnée, du tir à l’arc, etc.