Lycée Chateaubriand de Rome.

Vous êtes ici : Accueil du site > Espace pédagogique Collège-Lycée > Le collège et le lycée > Histoire - Géographie - Education Civique > Mme Bauzon > Collège > Le siècle des lumières, la Révolution et le XIXème > L’exposition Canova, galerie Borghese
Publié : 24 janvier 2008
Licence : © Chateaubriand

Canova et le néoclassicisme, histoire des arts

L’exposition Canova, galerie Borghese

compte rendu

L’exposition Canova de la galerie Borghese à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de l’artiste et du 200e anniversaire de Pauline permet de découvrir toutes les étapes préliminaires (dessins, esquisses, terre cuite et platres) à la réalisation d’une sculpture en marbre.

COMPTE RENDU DE LA VISITE DE L’EXPOSITION CANOVA, GALERIE BORGHESE

1. Quelles sont les dates de naissance et de mort de Canova ?

2. Avec quelle famille française très importante était-il très lié ? Donnez deux preuves de ce lien.

3. Quelles sont les étapes du travail du sculpteur montrées par l’exposition ?

4. De quel type d’art s’inspire Canova ?

5. Comment qualifiez-vous sa culture ? (classique ou moderne ?)

6. Pourquoi cette culture est-elle à la mode à cette époque ?

7. Donnez l’exemple d’une des œuvres de Canova et expliquez en quoi elle reprend les formes de l’art que vous avez cité.

8. Nous avons aussi vu des œuvres du Bernin,

  • Rappelez ses dates
  • Quel est le roi de France qu’il a représenté ?
  • Parmi ses œuvres nous avons vu, le Rapt de Proserpine, Enée et Anchise, la chèvre Amaltée ; que représentent ces œuvres ? d’où sont tirées ces scènes ?

9. Ecrivez vingt lignes en comparant les œuvres du Bernin et celle de Canova.

Voir en ligne : www.galleriaborghese.it/